Management HSE
Sécurité Electrique
Conduite en sécurité et levage
Secours Evacuation Incendie
Santé et Sécurité au Travail
Notre engagement qualité   LA LETTRE DU DIRIGEANT   La formation à la ...

FAQ Caces   CACES® - Certificat d'Aptitude à la Conduite En ...

AES membre de l'ASSOCCA    L’ASSOCCA : Association des Organismes Certifiés ...

La formation SST évolue La formation SST évolue !      Les changements concernent ...

La norme NF C 18-510 est publiée     EXPERTISE, PLANIFIE, FORME La norme NF C 18-510 ...



AES recrute FORMATEUR CONSEILLER LEVAGE   Entreprise Basés à Rennes, ...

 

 pic_pdf

octobre 2011
Le nouveau FAQ CACES est applicable

 pic_pdf

novembre 2011:  

SST - PRAP

Notre habilitation

par le réseau prévention 

 pic_pdf

février 2012:

L'élingage 

dans les règles de l'art 

 
Echafaudages de pied Version imprimable Suggérer par mail

Public

Toute personne appelée à monter, démonter des échafaudages de pied et à les utiliser en respectant les règles de sécurité.

Un examen d’aptitude médicale aux travaux en hauteur doit être effectué avant toute formation et toute affectation au montage, démontage ou à la vérification d'échafaudages. Les personnes affectées à ces travaux doivent être âgés de plus de 18 ans. 

 

Objectifs

A l'issue de cette formation, le participant doit être capable de :

- identifier les risques liés aux travaux en hauteur,

- monter et démonter un échafaudage (fixe ou roulant) selon les prescriptions du fabricant,

- effectuer la vérification journalière,

- utiliser un échafaudage en toute sécurité.


Contenu

 

 Partie Théorique

 

Contexte réglementaire et normatif relatif aux échafaudages

Réglementation : Décret 2004-924, art R4323-69, R4141-13 et R4323-3 du code du travail - Recommandation R 408

Sensibilisation aux risques liés à l'exploitation d'échafaudages

Statistiques sur les accidents du travail - Risques spécifiques liés au montage, démontage et à l'utilisation des échafaudages

Connaissance et vérification des matériels

Les différents types d'échafaudages - Les éléments constitutifs et leur rôle - Repérage et mise au rebut des pièces défectueuses

Montage des matériels en toute sécurité

Prise en compte de l'environnement et aménagement de la situation de travail - Compréhension et respect du plan de montage - Analyse des risques - Protections collectives (plancher de travail, garde-corps, passerelle, etc.) - Protections individuelles (harnais, ancrages, lignes de vie, organes de préhension et de liaison, etc.) - Installation des matériels

Utilisation des matériels en toute sécurité

Règles d'utilisation et d'exploitation - Vérification journalière

Démontage des matériels en toute sécurité

Repli du chantier : les bonnes pratiques - Transport des matériels - Stockage des matériels

 

Partie Pratique

 

Exercices de montage et démontage - Utilisation des échafaudages : jeux de rôle - Vérifications et entretien

Les participants doivent être munis de leurs propres Équipements de Protection Individuelle (casque avec jugulaire, gants de manutention, chaussures de sécurité, harnais, etc.).

A l’issue du stage, un examen théorique et pratique évaluant les connaissances et le savoir-faire des stagiaires pour le montage, démontage et l'utilisation des échafaudages est effectué. Ce contrôle permet au chef d’établissement de juger de l'aptitude des stagiaires et de délivrer une attestation de compétences, conformément aux prescriptions de la recommandation R 408 de la CNAMTS.

 

 échafaudage R408

 sablier1

1 à 2 jours

 

 Méthodes et moyens pédagogiques


Alternance d’exposés théoriques, d’exercices et d’échanges entre l’animateur et les stagiaires.

 Evaluation des acquis et documentation


“Support de stage” remis à chaque participant

Certificat de stage